• Aubigné, Agrippa (D') 1552-1630

    Aubigné, Agrippa d' (1552-1630)

    Ecrivain qui déborde sur le XVII° siècle (avec la conception du Baroque) mais également auteur, poète du début du XVIII° siècle (Siècle des Lumières).

    -Activité Intellectuelle Précoce. Aspect complet de la figure de l'homme. Préfigure le XVII°s. Personnage qui s'est illustré à 2 titres :

    par sa vie professionnelle : vie politique, engagement dans le combat, un homme de guerre...grade général. Il s'est illustré dans des Combats animés dans les Guerres de religion (Guerres Civiles).

    * par sa vie poétique : homme qui avait été formé à la poésie.

    -Sa mère meurt en couche et va ainsi développer chez lui une sensibilité très vive. (phénomènes étranges, apparitions...) Il était très impressionnable.

    -Education Intellectuelle très vive également. A 6 ans il lisait 4 langues. A 7 ans 1/2, il traduit un dialogue de Platon.

    -En 1560, son père l'emmène à Paris pour la continuation de ses études. Ils passeront par Ambroise ce jour là. Il voit alors des pendus (des conjurés protestants) qui lui procureront une grande émotion.

    -Plus tard, il souhaite poursuivre des études de Mathématiques. A lyon où il y fait ses études, on l'initie aux méthodes de Spritisme, au milieu ésotérique et alchimique.

    -En 1568 il s’engage dans les Armées Protestantes et participe à la deuxième guerre de religion. Puis plusieurs autres batailles comme celle de Jarnac.

     <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    [1571-1573] né une idylle entre lui et Diane Salviati, nièce de la Cassandre que chantait Ronsard. Agrippa d’Aubigné va alors composer des poèmes d’amour (Stances, odes…) : Recueil Printemps.

     <o:p></o:p>

    -Se rend à Paris pour le mariage d’Henri de Navarre et échappe à la « Bataille de la Saint Barthélemy ». Les Tragiques sont ponctués de Visions.

     <o:p></o:p>

    -Rupture avec Diane et s’engage alors dans les Troupes du futur d’Henri IV. Il y verra le meilleur atout pour son combat.

     <o:p></o:p>

    -Bataille, Nouvelle Blessure, fait venir un Juge ( 1577 ) et lui dicte les premières clauses des Tragiques. On voit alors apparaître de L’Ordre Judiciaire. Ambition de faire de cette œuvre un témoignage authentique. S’inscrit dans une continuité d’écriture (Sainte).

     <o:p></o:p>

    -1589 : Poursuite de sa vie de combat.

     <o:p></o:p>

    -1593 : Désapprouve l’Abjuration d’Henri de Navarre et va devenir « l’Ame » du Parti Protestant. Refus de tout compromis Royal et ecclésiastique. S’ancre dans la résistance.

     <o:p></o:p>

    -1598 : commence à travailler sérieusement aux Tragiques. Et entreprend une autre grande œuvre :

    à Histoire Universelle : Ambition de raconter son histoire temporelle de son temps.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    -1607 : Il fait échouer le projet « Union des Eglises ».

     <o:p></o:p>

    -1614 : reprend les combats (sous Louis XIII).

     <o:p></o:p>

    -1616 : Première édition des Tragiques qui paraît de manière anonyme.

     <o:p></o:p>

    -1618 : Publication du premier Tome Histoire universelle. <o:p></o:p>

    -1620 : Histoire Universelle est condamné. Il doit alors s’enfuir à Genève.

    -1621 : Publie des Pamphlets.

     <o:p></o:p>

    -1623 : deuxième édition des Tragiques et signé cette fois.

     <o:p></o:p>

    -1624 : activité militaire

     <o:p></o:p>

    -1630 : Meurt près de Genève.

    C’est un homme qui s’est engagé à tous les niveaux avec ses contradictions. Forte éducation littéraire et scientifique. Homme sens du concret, loyal. Spiritualité épanouie. Chrétien convaincu. Connaissance en théologie nette et un artiste. Un Maître en poésie. Se revendique comme un Disciple de la Pléiade.

    Parole Vive, forte avec du Style.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :