• Etude d'un Conte & Nouvelle

    ETUDE D’UN CONTE & nouvelle

     

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    1/ Le Conte<o:p></o:p>

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    Décomposition en éléments narratifs : étude raisonnée de l’œuvre et de ses variantes, errances et adaptation autour d’un motif.

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    Identifier la version représentative dans le classement international d’Aarne-Thompson et donc l’appartenance à un type dans un catalogue raisonné.

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    Analyse symbolique.

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    2/ Axes et Intérêts du Conte<o:p></o:p>

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    Différentes manières d’interprétation :<o:p></o:p>

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    Question folkloriste

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    Question origine et diffusion (variantes & évolution)

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    Question de forme : structure & style du conte à enjeu du conte, avertissement, qui est le destinataire ?…

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    Question de sens :

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    -interprétation mythique références aux éléments et vicissitudes naturels, références aux astres, aux cosmos…

    -interprétation ethnologique et ritualiste : conception du conte comme le commentaire ou l’illustration d’un rituel initiatique notamment, du personnage comme le souvenir d’un actant cérémoniel.

    -interprétation psychanalytique (freudienne sur la libido, pulsion, Jung : analyse sur les Archétypes : bon/mauvais, bien/mal…

    -interprétation symbolique

    -interprétation structuraliste (cf. Propp, décomposition de l’intrigue d’un conte et des rôles actantiels des personnages en 3 fonctions.

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    Sa fonction, son rôle dans la tradition orale dans une communauté donnée.

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    3/ Une esthétique de la brièveté ?<o:p></o:p>

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    Les postulats d’analyse :

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    Exemplarité conte / Duplicité de la nouvelle

    Temps cyclique / temps linéaire

    Rapport au surnaturel

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    Concept :<o:p></o:p>

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    ()Vocabulaire : brièveté, à interpréter selon plusieurs axes : rhétorique structurel du point de vue du lecteur.

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    ()Définition : Célérité, Densité, Modernité…

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    Moyens de la brièveté :<o:p></o:p>

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    -         Temps <o:p></o:p>

    Jeux sur le temps essentiels. Rythmes temporels discontinuité dans la temporalité du récit et rythmes narratifs superposition de deux séries temporelles écriture et narration.

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    -         L’espace<o:p></o:p>

    Pouvoir allusif du genre

    Cadrage : partialité.

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    -         L’action<o:p></o:p>

    Une transformation simple, situation initiale, péripéties, tournant décisif, situation terminale. Evénement extraordinaire ou ordinaire.

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    -         Les personnages<o:p></o:p>

    Type, Personnage célèbre, réalisation de personnages vides à investir, conte plutôt archétype, nouvelle : personnages aux contours flous.

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    Stratégies d’écriture : effets de structure

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    Composition :

    linéarité : destinée, fin couperet, énigme…

    Diptyque, triptyque : jeu de symétries

    Combinatoire assemblage, mise en abyme, alternance…

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    Enonciation :<o:p></o:p>

    Nouvelle encadrée, 1ère personne « je » : lecteur illusion, relation directe avec le témoin.

    3ème personne, événements racontés d’eux-mêmes.

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    Points stratégiques et parcours (début/fin œuvre, paragraphes, titre, exergue) :<o:p></o:p>

    Titre à interpréter

    Epigraphe obédience culturelle… signal intertextuel

    Dénouement, fin, clausule couperet ou point d’orgue.

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    De la chute à la relecture :<o:p></o:p>

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    Récurrences, répétitions et variations<o:p></o:p>

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    Indices, réseaux :

    La nouvelle est un texte saturé.

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    Allusions aux références :<o:p></o:p>

    Prolonge le récit en résonances esthétiques, suggestion complexe & amplifié. Nouvelle perd en longueur mais gagne en profondeur.

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    Implicites et ellipses :<o:p></o:p>

    Lecteur : en lui l’histoire se prolonge, il doit suppléer…

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    Symboles et énigmes :<o:p></o:p>

    Lien fables, contes à moralité

    Nouvelle sollicite l’interprétation.

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  • Commentaires

    1
    avs
    Vendredi 12 Décembre 2008 à 21:54
    yo dur dur
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