• La Chanson de Geste (Moyen Age)

    La Chanson de geste : genre littéraire du Moyen Age. C’est un genre très cliché et stéréotypé. Il peut être lassant comme intéressant.

     <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    On distingue deux styles :

     <o:p></o:p>

    -         le style épique<o:p></o:p>

    -         le style narratif<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Motifs et Formules :<o:p></o:p>

    Du point de vue de la structure, on retrouve des sujets de la Chanson de Roland comme la mort du héros, la bataille. On retrouve également aussi des motifs tels que le motif de l’injure et le combat de lance.

     <o:p></o:p>

    Les formules sont des structures du langage auxquelles sont étudiées les motifs. Ces formules emplissent un hémistiche, souvent au premier hémistiche. La chanson de geste peut difficilement être appréhendée comme un tout, un ensemble.

     <o:p></o:p>

    La Chanson de Roland à la mort de Roland intervient en plein milieu de  la chanson. Ce qui montre que le sujet principal c’est Charlemagne revenant de l’Espagne.

    La mort de Roland intervient à un endroit précis : dans le 1er acte de Ganelon qui était désigné par Roland lui-même comme chef de l’ambassade du roi de Marsile. Mais Ganelon va trahir Roland en indiquant à Marsile le plan de l’arrière garde. Ceci établie alors une vengeance. Ainsi est prévu la mort de Roland. Charlemagne va avoir des songes auxquels il va se profiler le combat de Roland contre des saintes.

     <o:p></o:p>

    Roland = un héros prétentieux.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    La mort de Roland s’inscrit dans un processus qui alterne des faits héroïques, des scènes intimes. Elle a qqch. d’étrange car elle se situe avant la grande victoire de Charlemagne. Elle modifie le cours de l’histoire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :