• I. Les Figures de la ressemblance

    Elles reposent sur le rapprochement de 2 réalités similaires :

    1/La comparaison : mise en relation, à l'aide d'1 mot de comparaison, de 2 réalités ( le comparant et le comparé) appartenant à 2 champs sémantiques différents. "Mon esprit est pareil à la toupie qui succombe..."

    2/La Métaphore : substitution ou accolement, dans le cours d'1 phrase, d'1 mot à un autre ot situé sur le meme paradigmatique. "La Nature est un temple..."

    3/La personnification : assimilation métaphorique d'une chose concrète à un être vivant.

    4/L'allégorie : image résultant de la représentation d'un concept par un être imaginaire, le plus souvent animé. (La Justice, la Fortune...)

    II. Les Figures du voisinage

    Elles jouent sur l'association de réalités qui se trouvent ordinairement dans le même contexte.

    1/La métonymie : remplacement d'1 substantif par un autre substantif qui lui est ordinairement associé sur l'axe syntagmatique du discours. (Boire un verre, être second au violon dans un orchestre...)

    2/La synecdoque : métonymie dans laquelle le terme propre et le terme figuré se trouvent dans une relation d'inclusion. (Une voile pour un navire...)

    3/La périphrase : expression développée permettant de désigner une réalité sans la nommer précisément mais en indiquant certaines de ses caractéristiques.

    4/L'euphémisme : expression adoucie d'une formule directe considérée comme choquante.

    5/L'antiphrase : expression d'une idée par son contraire ; procédé souvent ironique.

    6/Le pléonasme : redondance de termes désignant la meme réalté. "Je l'ai entendu de mes oreilles."

     

    III. Les figures touchant à l'ordre des mots

    1/L'inversion : inversion de l'ordre dans lequel apparaissent normalement les termes d'une phrase.

    2/Le chiasme : répartition croisée de 4 termes, mettant en symétrie des éléments de même nature ou de même fonction syntaxique.

    3/Le parallélisme : mise en correspondance 2 à 2 de termes de meme nature ou de meme fonction.

     

    IV. Les Figures de construction

    Elles touchent à la syntaxe des phrases.

    1/L'asyndète : absence de coordination entre les éléments de meme niveau syntaxique ; elle peut être au service d'une énumération.

    2/La polysyndète : utilisation répétée de la meme conjonction de coordination devant des éléments de meme niveau syntaxique.

    3/L'ellipse : suppression de certains éléments d'une phrase pour la rendre plus ramassée et plus frappante.

    4/L'apposition : Nom ou Groupe Nominal se juxtaposant à un autre pour en développer le sens.

     

    V. Les figures du lexique

    Elles portent sur le choix d'un mot ou d'1 série de mots.

    A. Figures touchant à l'ordre des mots.

    1/La répétition : reprise d'un mot ou d'1 grpe de mots à l'intérieur d'une structure donnée.

    2/La gradation : série de plusieurs termes ayant mem nature et meme fonction, et exprimant la meme idée de manière de plus en plus forte.

    3/L'antithèse : rapprochement, à l'intérieur d'une structure syntaxique binaire et équilibrée, de 2 termes de meme nature qui s'opposent sémantiquement.

    4/L'oxymore : (ou alliance de mots) combinaison en un syntagme unique de 2 termes antithétiques.

    B. Jeux sur les mots n'impliquant pas d'arrangement syntaxique.

    5/Le néologisme : vocable nouveau, créé souvent par dérivation ou par composition, visant à être frappant ou humoristique.

    6/L'archaïsme : utilisation d'1 mot ou d'une tournure tombés en désuétude.

    7/L'étymologisme : utilisation d'un mot dans son sens étymologique.

    8/Le polyptote : proximité dans le discours de plusieurs formes d'un meme mot.

    C. Figures ressortissant à des jeux phonétiques

    9/L'assonance : retour d'une sonorité vocalique à intervalles rapprochés.

    10/L'allitération : retour d'une sonorité consonantique à intervalles rapprochés.

    11/L'onomatopée : mot imitant par sa forme sonore la réalité qu'il désigne.

     

    VI. Les figures du contenu sémantique

    Ces procédés correspondent à une manière particulière de présenter une pensée ou un récit. Ce sont des procédés "à large portée".

    1/La litote : expression atténuée d'une idée destinée par là meme à la faire ressortir.

    2/L'hyperbole : expression exagérée ou amplifiée d'une idée ou d'1 fait.

    3/Le lieu commun ou poncif : idée banale et rebattue.

    4/Le cliché : expression rebattue et figée.

     

    VII. Les figures de l'organisation du discours.

    La présentation particulière de la pensée tient à son insertion ds le cadre général du dixcours.

    1/La réticence : interruption ostensible du discours, destinée à éviter d'exprimer une idée qu'on veut taire, tout en la laissant deviner.

    2/La digression : changement temporaire de sujet ds le cours d'un récit ou d'1 discours.

    3/L'hypotypose : description précise et riche qui met sousles yeux du lecteur l'objet ou la scène décrite.

    4/La citation ou la référence à des écrits ou production antérieurs :

    -l'allusion : référence implicite mais claire à une oeuvre antérieure ou à des éléments culturels notoires.

    -le pastiche : oeuvre originales composée ds le style d'1 autre artiste.

    -la parodie : oeuvre ou passage imitant sur un mode humoristique une autre oeuvre, le style d'1 auteur ou un genre littéraire.


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