-
Par willow500 le 9 Décembre 2007 à 15:52
II/ Le Commentaire composé
LE COMMENTAIRE COMPOSÉ<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
L'organisation est différente de celle d'une explication de texte. L'Argumentation est structurée de sous parties. Il y a une hiérarchisation visuel et découpée en plusieurs paragraphes.
3 Axes (ou parfois 2) avec 3 ou 2 sous parties mais jamais moins.
Il faut démontrer pour aboutir à une réponse. S'appuyer pour cela sur des mots de liaisons (cependant, en effet, par ailleurs... tout en restant logique bien sur) Les connecteurs renforcent le discours mais doivent être utilisés à bonne escient pas continuellement.
A) Lire le Texte : l'analyse
Dans un premier temps lire 2 ou 3 fois le texte. Noter vos premières impressions et répondre aux questions de types : de quoi parle ce texte? Quelles sont les intentions de l'auteur? Quels sont les effets sur le lecteur?
Formuler partiellement la caractérisation du texte ( scène d'exposition ou de dénouement...).
Repérer la composition du texte : sa progression (idées, intrigues...).
On peut être amené à se dire que le texte est divisé en parties. Chaque partie du commentaire considère le texte dans son entier. Mieux vaut parler de sa progression ou de son mouvement dont on suit les étapes.
Dans un deuxième temps, on étudie le texte phrase par phrase et on note ce qui mérite de l'être. En fait on relève tout ce qui parait significatif, pour qq raison que ce soit.
B) Construire le commentaire : synthèse
On rassemble les résultats de l'analyse en vue d'organiser le commentaire en parties. Le But est d'arriver à formuler 2 ou 3 axes généraux (titres) sous lesquels ces éléments peuvent se ranger.
On attend de la 1ère Partie qu'elle rende compte des éléments généraux qui ont été l'objet du premier repérage de l'analyse : à quel type de texte a t on affaire? Quelle est son organisation? en étant plus précis.
Le commentaire étant un discours argumenté, on s'attend à ce qu'il progresse.
Conseil : Soigner vos transitions
On doit s'efforcer d'aller du plus apparent à ce qui l'est le moins, du plus simple au plus compliqué...
Les erreurs à éviter :
- de tomber ds la démarche linéaire et la paraphrase. Commenter un texte, ce n'est pas dire ce qu'il raconte, mais dire comment il le raconte.
- modérer son savoir extérieur, tout doit être subordonné à l'étude du texte.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique