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Par willow500 le 18 Janvier 2008 à 14:39Les Fenêtres
Du rouge au vert tout le jaune se meurt
Quand chantent les aras dans les forets natales
Abatis de pihis
Il y a un poème à faire sur l'oiseau qui n'a qu'une aile
Nous l'enverrons en message téléphonique
Traumatisme géant
Il fait couler les yeux
Voila une jolie fille parmi les jeunes Turinaises
Le pauvre jeune homme se mouchait dans sa cravate blanche
Tu soulèveras le rideauEt maintenant voilà que s'ouvre la fenêtreAraignées quand les mains tissaient la lumière
Beauté pâleur insondables violets
Nous tenterons en vain de prendre du repos
On commencera à minuit
Quand on a le temps on a la liberté
Bigorneaux Lotte multiples Soleils et l'Oursin du couchant
Une vieille paire de chaussures jaunes devant la fenêtre
Tours
Les Tours ce sont les rues
Puits
Puits ce sont les places
Puits
Arbres creux qui abritent les Caresses vagabondes
Les Chabins chantent des airs à mourir
Aux Chabines marronnes
Et l'oie oua-oua trompette au nord
Où les chasseurs de ratons
Raclent les pelleteries
Étincelant diamant
Vancouver
Où le train blanc de neige et de feux nocturnes fuit l'hiver
Ô Paris
Du rouge au vert tout le jaune se meurt
Paris Vancouver Hyères Maintenon New York et les AntillesLa fenêtre s'ouvre comme une orangeLe beau fruit de la lumière
I/ Légende :
Couleur Brute : le jaune est associé au "feu", le vert à la forêt.
Problème d'Identification
Engage le lecteur à ouvrir la fenêtre est d'aller chercher la cohérence
Evocation brute, absence de verbes déterminants
Sombre, peur
Lien, recadrage du poème.II/ Les Fenêtres :
Chant : problème d'inspiration poétique, work in progress (l'oeuvre entrain de se faire) (Les faux monnayeurs de Gide).
Absence de ponctuation, entre le vague et précisition, mais signe de vers; fragmentation d'1 sens mais continuité.
1 décasyllabe et alexandrin = confusion.
Nature : réalité, tps lien et divers.
Conclusion : lumière différent de sens, perception, mouvement et son.
III/ Idée de Plan détaillé :
I) Tableau Cubiste
a)Esthétique
Ekphrasis : science traditionnelle, bcp d'images, de métaphores. Faire et construire 1 tableau.
Les Fenêtres = construction de son, d'1 tableau (cf.Baudelaire et Mallarmé)
Notations exotiques "cabines marrones" "Antilles" "Oie oua-oua"(animaux sauvages d'Amérique Latine) = choix de recherches exotiques.
Le corps mis en scène "jeune fille" "jeune homme" : lecture d'1 tableau : lecture d'1 thème pictural.
b)Composition Cubiste
Les fenêtres : titre de l'oeuvre de Robert.
Motif : rideau, le choix des couleurs, brut juxtaposé, tous les objets évoquent une vibration colorée.
Absences de verbes, déterminants, mots de liaison. Evocation brute, vers réduit à 1 mot.
c) Un Pinceau poétique
Travail de répresentation d'objets qui vient d'1 art de la poésie, recherche de lumière picturale.
Travail de métaphores due à 1 travail cubiste : le Kaléidoscope. Il y a un isolement de l'objet (majuscule) "Araignées quand les mains tissent la lumière" : chaque objet est associé à la lumière, le poème se boucle sui lui même. Ce qu'on appliquait au tableau cubiste - transfert.
II/ Désorganisation de sens
a) Déconcertation
La perspective est abolie. Construit et arrête les phrases. Désordre, donc le lecteur doit s'inventer un ordre car il n'y a pas une unité de lecture.(juxtaposition des sens)
Décors, tous les indices temporels ont perdu les boussoles : éclatement des moments : minuit/jour.
Tps : présent, passé et futur.
"Les Ondes" téléphonique, dramatisation de la personne.
Déconstruction au sens, passagère si le lecteur accepte.
III/ Pouvoir Poétique
a)A la fenêtre du poème
Allusion au chant. Poème se réfléchit lui même. Tout un travail de cadrage, cela se reflète sur ses vers. Il n'y a pas de sens linéaire. Le seule chose qui reste, c'est le son. Assonances et allitérations. Il a crée son unité.
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