• Cinna, pièce de Pierre Corneille

     

    Résumé : L'action se déroule à Rome dans le palais de l'empereur Auguste en l'an 6 avant notre ère.

    ACTE 1
    Sc1/ Auguste - alors qu'il n'était pas encore empereur et qu'il s'appelait Octave - a fiat assassiner pour des raisons politiques son "tuteur" Caïus Toranius. Mais depuis qu'il est parvenu au pouvoir, comme pris de remords, il comble de bienfaits la fille de son ancienne victime, Emilie, à qui il voue une affection presuqe paternelle. En vain, Emilie, qui n'a rien oublié du passé, s'est juré de venger la mort de son père Toranius en faisant à sont our assassiner Auguste. Elle n'a d'ailleurs promis d'épouser Cinna, qui l'aime et qu'elle aime, qu'à la condition qu'il tue l'empereur. Cinna s'y est engagé et a donc organisé une conspiration contre Auguste. L'attentat est fixé au lendemain.
    A la veille du jour fatidique, Emilie exprime ses craintes dans un lon monologue : si le complot venait par malheur à être découvert, Cinna irait en effet à une mort certaine. Malgré son devoir qui la pousse à se venger et qu'elle entend bien remplir, Emilie tremble pour l'homme qu'elle aime.

    Sc2 / Sa confidente, Fulvie, elle-même inquiète de tant de risques encourus, s'efforce de la ramener à plus de réalismeet de lucidité.
    Fulvie tente de faire renoncer Emilie à son projet. C'est l'avenir de Rome et du bonheur des Romains dont il est question. Ce double devoir, filial et patriotique, vaut bien qu'elle et Cinna assument tous es risques.

    Sc3 / Cinna apparait. Il sort d'une ultime réunion avec les conjurés, des républicains dans l'âme, tous impatients d'en finir avec le pouvoir personnel et autoritaire d'Auguste. Discours enflammé (exalté) contre le tyran.
    Emilie et Cinna rêvent à leur bonheur et à celui de Rome.

    Sc4 / Coup de théâtre : Auguste convoque Cinna et avec lui Maxime, l'autre chef de la conjuration.


    ACTE II

    Sc 1 / Auguste ignore tout du complot. Lassé de pouvoir, de ses servitudes et de ses soucis, il songe à abdiquer. Avant de prendre sa décision, il souhaite consulter Cinna et Maxime, qu'il considère comme ses 2 meilleurs amis.
    Contre toute logique apparente, Cinna presse Auguste de demeurer au pouvoir : son départ ouvrirait une crise de régime.
    En récompense de leurs conseils, il nomme Maxime "gouverneur" de Sicile, il donne à Cinna la main d'Emilie et promet de l'associer un jour à la direction de l'empire.

    Sc 2 / Maxime demande des explications à Cinna. Cinna a refusé qu'Auguste abdique car il aurait été trop glorieux pour lui et parce que ses crimes riques de rester impunis. Mais Maxime est peu convaincu.

    ACTE III

    Sc 1 / Cinna lui dit qu'il aime Emilie, et que s'il veut l'épouser il faudra qu'Auguste meurt. Mais MAxime aime aussi Emilie.
    Euphorbe lui suggère de trahir Cinna en le dénonçant à l'empereur.
    Celui ci va laisser Euphorbe agir à sa guise.

    Sc 2/ Cinna retrouve Maxime et l'entretien de ses scrupules.

    Sc 3/ Cinna étant seul laisse échapper son désespoir. Il s'est engagé à tuer Auguste par serment. Un serment est sacré. Ne pas le respecter, c'est offenser les dieux et rahir Emilie.
    Le déshonneur l'attend de toute façon.

    Sc 4/ Emilie survient sur scène, heureuse de constater qu'Auguste ne sait rien du complot. Cinna lui avoue son désarroi, son trouble. Mais Emilie ne veut rien entendre.
    Cinna se résigne alors de tenir sa promesse, mais il se suicidera après le meurtre d'Auguste. Qui lui permettra de retrouver son honneur et sa dignité.

    Sc 5/ Emilie se confie à Fulvie et se sent pendant un instant ébranlée. Mais sa haine contre l'empereur est plus forte.

    ACTE IV

    Sc 1/ Euphorbe, l'affranchi de Maxime, informe l'empereur du complot qui se trame contre lui. Mais Maxime rongé de remords se jette dans le Tibre (Fleuve). Mais Emilie est épargné par l'information.

    Sc 2/ Auguste est désemparé par la nouvelle. Il ressent une immense solitude. Il dresse le bilan de sa vie. Auguste hésite sur ce qu'il doit faire : laisser faire ou punir les conjurés ?

    Sc 3/ Livie son épouse lui suggère de faire preuvede clémence et d'habileté. Mais l'idée ne convainc guère Auguste.

    Sc 4/ Fulvie apprend à Emilie que le comlot a été découvert. Elle reste calme et se console en se disant qu'elle aura out tenté pour venger son père et rétablir la république.

    Sc 5/ Maxime parait soudain. Il engage Emilie à s'enfuir avec lui, à gagner un lieu tranquille où, loin de Rome, ils pourront fomenter une nouvelle conspiration contre Auguste. Mais Emilie se doute qu'il est à l'origine de la trahison, et elle repousse avec dédain.

    Sc 6/ Maxime prend alors conscience de son infamie. Mais cela ne l'empeche pas de rejeter la faute sur Euphorbe. Il décide alors de tout avouer à l'empereur.

    ACTE V

    Sc 1/ Cinna est convoqué par Auguste. Ne pouvant nier les accusations lancées par l'empereur, Cinna revendque la pleine responsabilité de ses actes et brave Auguste : la mort ne lui fait pas peur.

    Sc 2/ Emilie reconnait sa participation au complot. Cinna et Emilie vont alors se disputer l'honneur d'avoir organisé la conspiration et réclament la faveur d'être exécutés ensemble, d'être unis dans la mort.

    Sc 3/ Auguste s'apprete à les condamner quand Maxime intervient à son tour et avoue ses trahisons. Auguste pardonne à tous. Emilie sent sa haine disparaitre.
    Livie prédit alors à Auguste un règne paisible, et un avenir aux Romains de paix. Se prépare également le mariage de Cinna et Emilie.


    FIN

    35 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique