-
ETUDE DUN CONTE & nouvelle
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
1/ Le Conte<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Décomposition en éléments narratifs : étude raisonnée de luvre et de ses variantes, errances et adaptation autour dun motif.
<o:p></o:p>
Identifier la version représentative dans le classement international dAarne-Thompson et donc lappartenance à un type dans un catalogue raisonné.
<o:p></o:p>
Analyse symbolique.
<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
2/ Axes et Intérêts du Conte<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Différentes manières dinterprétation :<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Question folkloriste
<o:p></o:p>
Question origine et diffusion (variantes & évolution)
<o:p></o:p>
Question de forme : structure & style du conte à enjeu du conte, avertissement, qui est le destinataire ?
<o:p></o:p>
Question de sens :
<o:p></o:p>
-interprétation mythique références aux éléments et vicissitudes naturels, références aux astres, aux cosmos
-interprétation ethnologique et ritualiste : conception du conte comme le commentaire ou lillustration dun rituel initiatique notamment, du personnage comme le souvenir dun actant cérémoniel.
-interprétation psychanalytique (freudienne sur la libido, pulsion, Jung : analyse sur les Archétypes : bon/mauvais, bien/mal
-interprétation symbolique
-interprétation structuraliste (cf. Propp, décomposition de lintrigue dun conte et des rôles actantiels des personnages en 3 fonctions.
<o:p></o:p>
Sa fonction, son rôle dans la tradition orale dans une communauté donnée.
<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
3/ Une esthétique de la brièveté ?<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Les postulats danalyse :
<o:p></o:p>
Exemplarité conte / Duplicité de la nouvelle
Temps cyclique / temps linéaire
Rapport au surnaturel
<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Concept :<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
()Vocabulaire : brièveté, à interpréter selon plusieurs axes : rhétorique structurel du point de vue du lecteur.
<o:p></o:p>
()Définition : Célérité, Densité, Modernité
<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Moyens de la brièveté :<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
- Temps <o:p></o:p>
Jeux sur le temps essentiels. Rythmes temporels discontinuité dans la temporalité du récit et rythmes narratifs superposition de deux séries temporelles écriture et narration.
<o:p></o:p>
- Lespace<o:p></o:p>
Pouvoir allusif du genre
Cadrage : partialité.
<o:p></o:p>
- Laction<o:p></o:p>
Une transformation simple, situation initiale, péripéties, tournant décisif, situation terminale. Evénement extraordinaire ou ordinaire.
<o:p></o:p>
- Les personnages<o:p></o:p>
Type, Personnage célèbre, réalisation de personnages vides à investir, conte plutôt archétype, nouvelle : personnages aux contours flous.
<o:p></o:p>
Stratégies décriture : effets de structure
<o:p></o:p>
Composition :
linéarité : destinée, fin couperet, énigme
Diptyque, triptyque : jeu de symétries
Combinatoire assemblage, mise en abyme, alternance
<o:p></o:p>
Enonciation :<o:p></o:p>
Nouvelle encadrée, 1ère personne « je » : lecteur illusion, relation directe avec le témoin.
3ème personne, événements racontés deux-mêmes.
<o:p></o:p>
Points stratégiques et parcours (début/fin uvre, paragraphes, titre, exergue) :<o:p></o:p>
Titre à interpréter
Epigraphe obédience culturelle signal intertextuel
Dénouement, fin, clausule couperet ou point dorgue.
<o:p></o:p>
De la chute à la relecture :<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Récurrences, répétitions et variations<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Indices, réseaux :
La nouvelle est un texte saturé.
<o:p></o:p>
Allusions aux références :<o:p></o:p>
Prolonge le récit en résonances esthétiques, suggestion complexe & amplifié. Nouvelle perd en longueur mais gagne en profondeur.
<o:p></o:p>
Implicites et ellipses :<o:p></o:p>
Lecteur : en lui lhistoire se prolonge, il doit suppléer
<o:p></o:p>
Symboles et énigmes :<o:p></o:p>
Lien fables, contes à moralité
Nouvelle sollicite linterprétation.
<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
1 commentaire -
Enfin, le blog a une nouvelle adresse plus accessible. Vous retrouverez toutes les rubriques d'avant. Re-Bienvenue.
votre commentaire -
Après le baccalauréat, l'étudiant s'inscrit en licence. La licence se déroule sur 6 semestres et elle est validée par l'obtention de 180 crédits (30 crédits par semestre).
Les crédits sont attribués pour valider les acquis de l'étudiant dans chaque matière (contrôle continu, examen, ...); ils sont transférables en France et en Europe, ils sont capitalisables donc définitivement acquis quelle que soit la durée des études.
Chaque semestre de licence s'organise selon une structure commune qui associe des enseignements fondamentaux, des enseignements transversaux et un parcours choisi par l'étudiant.SEMESTRE 1
Unités d'enseignements fondamentaux :
UE1 : Histoire littéraire, XIXe siècle - 4 crédits, 24 heures
UE 2 : Textes littéraires, XIXe siècle - 5 crédits, 36 heures
UE 3 : Langue française et latin - 6 crédits, 48 heures
Unités d'enseignements transversaux :
UE 4 : Réussir son projet de formation - 3 crédits, 22 heures
UE 5 : Langue vivante - 3 crédits, 24 heures
Parcours et options :
Parcours guidé + 1 option - 6+3 crédits, 48+24 heures
ou parcours libre : 3 options de 3 crédits - 3+3+3 crédits, 24+24+24 heuresSEMESTRE 2
Unités d'enseignements fondamentaux :
UE 1 : Histoire littéraire, XXe siècle - 4 crédits, 24 heures
UE 2 : Textes littéraires, XXe siècle - 4 crédits, 24 heures
UE 3 : Langue française et latin - 6 crédits, 48 heures
UE 4 : Littérature générale et comparée - 4 crédits, 24 heures
Unités d'enseignements transversaux :
UE 5 : Langue vivante - 3 crédits, 24 heures
Parcours et options :
Parcours guidé + 1 option - 6+3 crédits, 48+24 heures
ou parcours libre : 3 options de 3 crédits - 3+3+3 crédits, 24+24+24 heuresSEMESTRE 3
Unités d'enseignements fondamentaux :
UE 1 : Histoire littéraire, Moyen-Age, XVI-XVIIe siècles - 4 crédits, 36 heures
UE 2 : Textes littéraires - 4 crédits, 24 heures
UE 3 : Langue française et latin - 5 crédits, 60 heures
UE 4 : Littérature générale et comparée - 3 crédits, 24 heures
Unités d'enseignements transversaux :
UE 5 : Informatique - 2 crédits, 24 heures
UE 6 : Langue vivante - 3 crédits, 24 heures
Parcours et options :
Parcours guidé + 1 option - 6+3 crédits, 48+24 heures
ou parcours libre : 3 options de 3 crédits - 3+3+3 crédits, 24+24+24 heuresSEMESTRE 4
Unités d'enseignements fondamentaux :
UE 1 : Histoire littéraire, Moyen-Age, XVIIIe siècle, civilisation classique - 4 crédits, 36 heures
UE 2 : Textes littéraires - 4 crédits, 24 heures
UE 3 : Langue française et latin - 5 crédits, 54 heures
UE 4 : Littérature générale et comparée - 3 crédits, 24 heures
Unités d'enseignements transversaux :
UE 5 : Informatique - 2 crédits, 24 heures
UE 6: Langue vivante - 3 crédits, 24 heures
Parcours et options :
Parcours guidé + 1 option - 6+3 crédits, 48+24 heures
ou parcours libre : 3 options de 3 crédits - 3+3+3 crédits, 24+24+24 heuresSEMESTRE 5
Unités d'enseignements fondamentaux :
UE 1 : Littérature française classique et moderne - 8 crédits, 48 heures
UE 2 : Langue française et latin - 6 crédits, 48/60 heures
UE 3 : Littérature générale et comparée - 4 crédits, 24 heures
UE 4 : Littérature et langue du Moyen-Age - 3 crédits, 24 heures
Unités d'enseignements transversaux :
UE 5 : Langue vivante - 3 crédits, 24 heures
Parcours et options :
Parcours guidé - 6 crédits, 48 heures
ou parcours libre : 2 options de 3 crédits - 3+3 crédits, 24+24 heuresSEMESTRE 6
Unités d'enseignements fondamentaux :
UE 1 : Littérature française classique et moderne - 8 crédits, 48 heures
UE 2 : Langue française et latin - 6 crédits, 36/48 heures
UE 3 : Littérature générale et comparée - 4 crédits, 24 heures
UE 4 : Littérature et langue du Moyen-Age - 3 crédits, 24 heures
Unités d'enseignements transversaux :
UE 5 : Langue vivante - 3 crédits, 24 heures
Parcours et options :
Parcours guidé - 6 crédits, 48 heures
ou parcours libre : 2 options de 3 crédits - 3+3 crédits, 24+24 heures
votre commentaire -
La Chanson de geste : genre littéraire du Moyen Age. Cest un genre très cliché et stéréotypé. Il peut être lassant comme intéressant.
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
On distingue deux styles :
<o:p></o:p>
- le style épique<o:p></o:p>
- le style narratif<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Motifs et Formules :<o:p></o:p>
Du point de vue de la structure, on retrouve des sujets de la Chanson de Roland comme la mort du héros, la bataille. On retrouve également aussi des motifs tels que le motif de linjure et le combat de lance.
<o:p></o:p>
Les formules sont des structures du langage auxquelles sont étudiées les motifs. Ces formules emplissent un hémistiche, souvent au premier hémistiche. La chanson de geste peut difficilement être appréhendée comme un tout, un ensemble.
<o:p></o:p>
La Chanson de Roland à la mort de Roland intervient en plein milieu de la chanson. Ce qui montre que le sujet principal cest Charlemagne revenant de lEspagne.
La mort de Roland intervient à un endroit précis : dans le 1er acte de Ganelon qui était désigné par Roland lui-même comme chef de lambassade du roi de Marsile. Mais Ganelon va trahir Roland en indiquant à Marsile le plan de larrière garde. Ceci établie alors une vengeance. Ainsi est prévu la mort de Roland. Charlemagne va avoir des songes auxquels il va se profiler le combat de Roland contre des saintes.
<o:p></o:p>
Roland = un héros prétentieux.<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
La mort de Roland sinscrit dans un processus qui alterne des faits héroïques, des scènes intimes. Elle a qqch. détrange car elle se situe avant la grande victoire de Charlemagne. Elle modifie le cours de lhistoire.
votre commentaire -
Session 2005
Rimbaud, "Le Bateau Ivre"
1) Quel est le mètre employé dans le texte? Etudiez les rimes des strophes "Où, teignant... a cru voir!". Notez directement à droite de la rime Pauvre (P), Riche (R) et Pauvre (P). (8pts)
2) Notez le rythme de la strophe. Séparer les syllabes par un trait vertical, marquer la césure par une double barre, entourer les syllabes accentuées). (8pts)
3) Sur les 4 strophes, faites les remarques qui s'imposent sur la relation syntaxe/prosodie. (8pts)
4) Quelle est la figure de pensée, selon les termes de l'ancienne rhétorique, qui organise l'ensemble du poème? Etudiez métaphores et comparaisons dans les 4 strophes. (16pts)
Voilà, un partiel de Langue Française 1er semestre sujet : poésie, figures de styles...d'une durée de 2 heures.
votre commentaire